Bibliothèque Université Don Bosco de Lubumbashi
Accueil
Détail d'une collection
La nuit surveillée
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (22)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Amour du monde / Véronique Albanel
Titre : Amour du monde : christianisme et politique chez Hannah Arendt Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Albanel, Auteur ; Étienne Tassin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 2010 Collection : La nuit surveillée Importance : 430 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie politique Hannah Arendt Christianisme Index. décimale : 108 Résumé : Hannah Arendt est un auteur à la monde, largement commentée en France aujourd'hui. Ses analyses sur le totalitarisme, sur la modernité ou sur la banalité du mal l'ont rendue célèbre. ses rapports controversés au judaïsme et au sionisme sont également bien connus. Mais sait-on qu'elle fit sa thèse sur saint Augustin? Saint-on qu'elle dressa un portrait étonnant du pape Jean XXIII, qui figure dans un recueil intitulé Vies politiques, aux côtés de Rosa Luxembourg et de Bertolt Brecht? Sait-on qu'elle dénonça le silence du pape Pie XII durant la guerre, face au racisme et à l'antisémitisme? Sait-on enfin que, sans envisager de se convertir, son intérêt pour le christianisme ne s'est jamais démenti? Certes, Arendt a suivi très jeune, en parallèle à ses études de philosophie, les cours de théologies de Rudolf Bultmann et de Romano Guardini. Sa formation est donc solide. Ses analyses du christianisme surprennent pourtant, par leur acuité, leur finesse, leur audace et leur actualité. En s'appuyant sur l'enseignement de Jésus de Nazareth - qu'elle compare d'ailleurs à Socrate - elle procède à une vivre critique des tendances antipolitiques du christianisme, tout en faisant l'éloge de ses "miracles" politiques: le pouvoir de pardonner qu'elle rattache directement à Jésus, le pouvoir de commencer du neuf et la natalité qu'elle relie à saint Augustin. Main le plus étonnant est encore ailleurs: c'est son concept d'"amour du monde" qui permet de dévoiler toute la complexité de son rapport au christianisme, livrant un éclairage nouveau sur l'ensemble de son œuvre. Du souci pour la politique, qui s'impose en 1933, à l'amour du monde, choisi librement en 1955, la pensée d'Arendt ne cesse de s'élargir, dans un dialogue serré avec le christianisme. Amour du monde : christianisme et politique chez Hannah Arendt [texte imprimé] / Véronique Albanel, Auteur ; Étienne Tassin, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions du Cerf, 2010 . - 430 p.. - (La nuit surveillée) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie politique Hannah Arendt Christianisme Index. décimale : 108 Résumé : Hannah Arendt est un auteur à la monde, largement commentée en France aujourd'hui. Ses analyses sur le totalitarisme, sur la modernité ou sur la banalité du mal l'ont rendue célèbre. ses rapports controversés au judaïsme et au sionisme sont également bien connus. Mais sait-on qu'elle fit sa thèse sur saint Augustin? Saint-on qu'elle dressa un portrait étonnant du pape Jean XXIII, qui figure dans un recueil intitulé Vies politiques, aux côtés de Rosa Luxembourg et de Bertolt Brecht? Sait-on qu'elle dénonça le silence du pape Pie XII durant la guerre, face au racisme et à l'antisémitisme? Sait-on enfin que, sans envisager de se convertir, son intérêt pour le christianisme ne s'est jamais démenti? Certes, Arendt a suivi très jeune, en parallèle à ses études de philosophie, les cours de théologies de Rudolf Bultmann et de Romano Guardini. Sa formation est donc solide. Ses analyses du christianisme surprennent pourtant, par leur acuité, leur finesse, leur audace et leur actualité. En s'appuyant sur l'enseignement de Jésus de Nazareth - qu'elle compare d'ailleurs à Socrate - elle procède à une vivre critique des tendances antipolitiques du christianisme, tout en faisant l'éloge de ses "miracles" politiques: le pouvoir de pardonner qu'elle rattache directement à Jésus, le pouvoir de commencer du neuf et la natalité qu'elle relie à saint Augustin. Main le plus étonnant est encore ailleurs: c'est son concept d'"amour du monde" qui permet de dévoiler toute la complexité de son rapport au christianisme, livrant un éclairage nouveau sur l'ensemble de son œuvre. Du souci pour la politique, qui s'impose en 1933, à l'amour du monde, choisi librement en 1955, la pensée d'Arendt ne cesse de s'élargir, dans un dialogue serré avec le christianisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PH.90.000 108 ALB Livres Bibliothèque Fac. Sciences de l'Homme et de Société Ouvrage Exclu du prêt Art et vérité / Jean Granier
Titre : Art et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Granier (1933-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 1997 Collection : La nuit surveillée Importance : 215 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Art et vérité Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Depuis le XIXe siècle, marqué notamment par les œuvres de Hegel et de Schopenhauer, les philosophes ont bien continué à réfléchir sur l'Art, mais aucune philosophie de l'Art, dans l'acception radicale et systématique du terme, n'a vu le jour. C'est précisément une telle approche qui est ici proposée, en accord avec les exigences de cohérence conceptuelle et de rigueur qui caractérisent l'argumentation philosophique.
Ces exigences conduisent alors non seulement à dissiper une quantité de malentendus (dont la trop fameuse notion du "message", avec ses variantes), mais encore à discuter les relations si paradoxales entre l'art et la vérité, et à développer des idées novatrices quant à l'affectivité, à l'inconscient et à l'imaginaire.
Toujours l'argumentation repose sur une ample documentation et sur nombre de références aux analyses des spécialistes de l'esthétique, ce qui permet, à la fois, d'illustrer les idées par une large gamme d'exemples et de garantir la pertinence des commentaires au regard des œuvres citées.
Cette philosophie de l'art, s'adresse donc à un public très étendu, pourvu que celui-ci accepte d'enrichir son goût intuitif pour les arts ou son érudition de spécialiste avec les ressources de la raison pensante en philosophie. L'interdisciplinarité, en outre, a tout à y gagner!
Enfin ce livre complète, de manière opportune, une œuvre philosophique traitant des questions majeures de la condition humaine; il lui emprunte sa méthode et ses orientations. Il confirme ainsi, sur un thème particulièrement instructif, la vocation de cette philosophie, nommée l'intégralisme à l'interprétation universalisante.Art et vérité [texte imprimé] / Jean Granier (1933-....), Auteur . - Paris : Éditions du Cerf, 1997 . - 215 p.. - (La nuit surveillée) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art et vérité Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Depuis le XIXe siècle, marqué notamment par les œuvres de Hegel et de Schopenhauer, les philosophes ont bien continué à réfléchir sur l'Art, mais aucune philosophie de l'Art, dans l'acception radicale et systématique du terme, n'a vu le jour. C'est précisément une telle approche qui est ici proposée, en accord avec les exigences de cohérence conceptuelle et de rigueur qui caractérisent l'argumentation philosophique.
Ces exigences conduisent alors non seulement à dissiper une quantité de malentendus (dont la trop fameuse notion du "message", avec ses variantes), mais encore à discuter les relations si paradoxales entre l'art et la vérité, et à développer des idées novatrices quant à l'affectivité, à l'inconscient et à l'imaginaire.
Toujours l'argumentation repose sur une ample documentation et sur nombre de références aux analyses des spécialistes de l'esthétique, ce qui permet, à la fois, d'illustrer les idées par une large gamme d'exemples et de garantir la pertinence des commentaires au regard des œuvres citées.
Cette philosophie de l'art, s'adresse donc à un public très étendu, pourvu que celui-ci accepte d'enrichir son goût intuitif pour les arts ou son érudition de spécialiste avec les ressources de la raison pensante en philosophie. L'interdisciplinarité, en outre, a tout à y gagner!
Enfin ce livre complète, de manière opportune, une œuvre philosophique traitant des questions majeures de la condition humaine; il lui emprunte sa méthode et ses orientations. Il confirme ainsi, sur un thème particulièrement instructif, la vocation de cette philosophie, nommée l'intégralisme à l'interprétation universalisante.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PH.93.011 100 GRA Livres Bibliothèque Fac. Sciences de l'Homme et de Société Ouvrage Exclu du prêt Dieu existe / Frédéric Guillaud
Titre : Dieu existe : arguments philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Guillaud, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 2013 Collection : La nuit surveillée Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09904-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dieu arguments Être logique Existence Existe Index. décimale : 110 Métaphysique Dieu existe : arguments philosophiques [texte imprimé] / Frédéric Guillaud, Auteur . - Paris : Éditions du Cerf, 2013 . - 416 p.. - (La nuit surveillée) .
ISBN : 978-2-204-09904-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dieu arguments Être logique Existence Existe Index. décimale : 110 Métaphysique Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PH.96.092 110 GUI Livres Bibliothèque Fac. Sciences de l'Homme et de Société Ouvrage Exclu du prêt PH.96.092/BIS 110 GUI Livres Bibliothèque Fac. Sciences de l'Homme et de Société Ouvrage Exclu du prêt L'écriture du réel / Gérald Moralès
Titre : L'écriture du réel : pour une philosophie du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Moralès, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 2010 Collection : La nuit surveillée Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09225-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie sujet Index. décimale : 100 Philosophie L'écriture du réel : pour une philosophie du sujet [texte imprimé] / Gérald Moralès, Auteur . - Paris : Éditions du Cerf, 2010 . - 190 p.. - (La nuit surveillée) .
ISBN : 978-2-204-09225-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie sujet Index. décimale : 100 Philosophie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PH.93.008 100 MOR Livres Bibliothèque Fac. Sciences de l'Homme et de Société Ouvrage Exclu du prêt Emmanuel Lévinas altérité et responsabilité / PLOURDE Simonne
Titre : Emmanuel Lévinas altérité et responsabilité : guide de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : PLOURDE Simonne, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 1996 Collection : La nuit surveillée Importance : 160 pp. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05463-8 Note générale : sigles utilisés pp. 156-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lévinas Altérité responsabilité Lecture Index. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : Soumettre à l'analyse phénoménologique la relation d'altérité et découvrir au coeur de celle-ci la "signifiance" de la responsabilité, telle fut la tâche poursuivie et menée à terme par Emmanuel Lévinas (décédé le 25 décembre 1995).
En s'inspirant de ses maîtres Husserl et Heidegger, et aussi en s'opposant à eux, Lévinas a mis en question l'ontologie, a proposé un "autre qu'être" de nature éthique, c'est-à -dire une responsabilité illimitée envers Autrui.Emmanuel Lévinas altérité et responsabilité : guide de lecture [texte imprimé] / PLOURDE Simonne, Auteur . - Paris : Éditions du Cerf, 1996 . - 160 pp. ; 22 cm. - (La nuit surveillée) .
ISBN : 978-2-204-05463-8
sigles utilisés pp. 156-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lévinas Altérité responsabilité Lecture Index. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : Soumettre à l'analyse phénoménologique la relation d'altérité et découvrir au coeur de celle-ci la "signifiance" de la responsabilité, telle fut la tâche poursuivie et menée à terme par Emmanuel Lévinas (décédé le 25 décembre 1995).
En s'inspirant de ses maîtres Husserl et Heidegger, et aussi en s'opposant à eux, Lévinas a mis en question l'ontologie, a proposé un "autre qu'être" de nature éthique, c'est-à -dire une responsabilité illimitée envers Autrui.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PH.59.411 190 PLO Livres Bibliothèque Fac. Sciences de l'Homme et de Société Ouvrage Exclu du prêt Essai sur la "métaphysique" d'Aristote / Félix Ravaisson
PermalinkL'éthique comme philosophie première / Emmanuel Lévinas
PermalinkHeidegger / Maxence Caron
PermalinkHusserl et le géostatisme / Paul Ducros
PermalinkL'inconcevable / Simon Ludvigovic Frank
PermalinkL'intelligence métaphysique / Jean Granier
PermalinkMaître Eckhart / Hervé Pasqua
PermalinkMartin Heidegger / HABERMAS Jürgen
PermalinkLe passeur de Gethsémani / Emmanuel Falque
PermalinkLa persévérance du mal / Catherine Chalier
Permalink