Bibliothèque Don Bosco de Lubumbashi
Auteur Johan Milian
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La conservation de la biodiversité par les outils de priorisation / Johan Milian in Tiers monde, n°202 (2010)
[article]
Titre : La conservation de la biodiversité par les outils de priorisation : Entre souci d'efficacité écologique et marchandisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Milian, Auteur ; Estienne Rodary, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 33-56. Langues : Français (fre) Tags : Aires protégées, conservation de la biodiversité, priorisation, hotspots, écorégions, Résumé : La gestion mondiale des aires protégées a franchi ces dernières années une étape importante, à la fois dans la progression des superficies protégées et dans l’amélioration des outils d’évaluation. Les actions politiques futures à privilégier en matière de conservation in situ sont donc posées en termes nouveaux, dans lesquels les grandes ONG de conservation, en définissant des méthodes de « priorisation » de zones à conserver, jouent un rôle central. L’article montre que ces méthodes, présentées comme une science globale et purement écologique, se fondent sur des approches sensiblement différentes mais concurrentes et répondent principalement à des enjeux institutionnels qui risquent de peser lourdement sur l’avenir des politiques de conservation de la biodiversité.
in Tiers monde > n°202 (2010) . - pp. 33-56.[article] La conservation de la biodiversité par les outils de priorisation : Entre souci d'efficacité écologique et marchandisation [texte imprimé] / Johan Milian, Auteur ; Estienne Rodary, Auteur . - 2010 . - pp. 33-56.
Langues : Français (fre)
in Tiers monde > n°202 (2010) . - pp. 33-56.
Tags : Aires protégées, conservation de la biodiversité, priorisation, hotspots, écorégions, Résumé : La gestion mondiale des aires protégées a franchi ces dernières années une étape importante, à la fois dans la progression des superficies protégées et dans l’amélioration des outils d’évaluation. Les actions politiques futures à privilégier en matière de conservation in situ sont donc posées en termes nouveaux, dans lesquels les grandes ONG de conservation, en définissant des méthodes de « priorisation » de zones à conserver, jouent un rôle central. L’article montre que ces méthodes, présentées comme une science globale et purement écologique, se fondent sur des approches sensiblement différentes mais concurrentes et répondent principalement à des enjeux institutionnels qui risquent de peser lourdement sur l’avenir des politiques de conservation de la biodiversité.